Main menu

Pages

Brushing : mode d’emploi !


Brushing :domptez vos cheveux

Discipliner, lisser : découvrez les gestes adaptés !


Des cheveux disciplinés et lissés sans avoir à aller chez le coiffeur ? Le brushing est LA technique efficace, quelle que soit votre coupe de cheveux. Soins préliminaires, accessoires indispensables, astuces de pro : un dossier complet pour obtenir densité et allure tout en soignant la finition de votre style.


 
Brushing : mode d’emploi !
La préparation : une étape indispensable! | La technique ! | Equipez -vous! |






1- La préparation:une étape indispensable!


La préparation : une étape indispensable !

Pour optimiser la durée de votre brushing, utilisez des produits spécifiques : shampoing lissant, lait ou huile disciplinant, spray anti-frizz sont autant d’alliés pour des cheveux lisses !


Phytobrush Shampoing spécial brushing de Phyto

Idéal avant le brushing, ce shampoing au miel d’acacia apportera à vos cheveux protection, facilité de coiffage et tenue longue durée. Notre conseil : ne rincez pas vos cheveux trop rapidement, le shampoing doit rester entre deux et trois minutes pour agir efficacement.


Masque soin profond Phytokarité de Phyto ,

Un soin réparateur et restructurant qui agit en profondeur, destiné aux cheveux très secs et abîmés. Pour une efficacité optimale, respectez à la lettre le temps de pause du masque ! Pourquoi associer au shampooing hydratant un masque nourrissant ? Il permettra notamment de protéger les cheveux des effets desséchants du sèche-cheveux, tout en comblant leurs carences éventuelles.


Une chevelure en pleine forme est naturellement bien plus facile à coiffer : le cheveu se met en forme facilement, durablement et reflète la lumière.

Au contraire, un cheveu qui ne reçoit pas les soins appropriés risque de manquer de sébum, provoquant l’ouverture des écailles : il devient sec, cassant, difficile à coiffer.



2- La technique !

Pour réussir son brushing, il faut avoir la technique et surtout être patiente ! Prenez le temps de travailler mèche par mèche, afin d’obtenir une tenue longue durée !


Le « pré séchage »


Après le shampooing, commencez à absorber l’humidité en enroulant une serviette autour de vos cheveux : au moment de passer au brushing, ils doivent être à peine humides ! Mais évitez à tout prix de les frictionner pour ne pas les casser.


Si vos cheveux sont encore trop mouillés, séchez-les grossièrement et rapidement avec le séchoir en penchant votre tête en avant.

Attention : moins les cheveux sont exposés au séchoir, moins ils se dessèchent. Privilégiez donc toujours un pré séchage naturel.


Le soin spécial brushing


C’est le moment d’appliquer un produit qui aidera au brushing !


Ice Shine de Pantène


Ce sérum réflecteur de lumière protègera efficacement vos cheveux de la chaleur du sèche-cheveux. Sans rinçage, il s’applique de manière uniforme sur les longueurs uniquement.


Astuce : pour étaler le soin sur l’ensemble de vos cheveux et les démêler, utilisez un peigne à larges dents.


Le lissage, mèche par mèche.

Aidez-vous de pinces pour séparer des autres les cheveux sur lesquels vous allez d’abord travailler. Une méthode qui permettra non seulement d’obtenir un résultat net, mais également de tenir les cheveux attachés éloignés du flot d’air chaud.


La meilleure technique : fixez d’abord l’ensemble de votre chevelure au sommet de la tête en laissant uniquement tomber les mèches situées au niveau de la nuque ainsi que sur les cotés. C’est avec celles-ci qu’il faudra commencer le brushing !


Mode d’emploi :

- Utilisez une brosse ronde pour tendre et enrouler les cheveux de la racine vers la pointe, en dirigeant le flot d’air dans le même sens que votre brossage.


A savoir : plus vos cheveux sont longs et épais, plus la brosse ronde utilisée doit être grosse.

- La brosse doit être perpendiculaire au séchoir, lui-même dirigé vers la mèche. L’objectif étant que l’air pénètre bien le cheveu de la racine jusqu’à la pointe.

- Puis glisser la brosse vers le bas tout en continuant à sécher.

- Au fil du brushing, laissez tomber les mèches fixées sur la tête et répétez les mêmes gestes.

Pour un brushing parfait, n’hésitez pas à passer deux ou trois fois de suite sur chaque mèche.

- Enfin, positionnez le séchoir en position froid pour “fixer” la forme.


Cheveux plats, fins, sans volume ?

En vous aidant d'une brosse plate, commencez par décoller les racines vers le haut afin d'avoir le plus de gonflant possible

Vous pouvez aussi étaler une noix de mousse « volumatrice », mais uniquement sur les racines. Le produit « durcira » avec la chaleur et les enveloppera.

Notre coup de cœur : Idéal volume de Jean-Louis David


La touche finale !

Vous pouvez terminez en appliquant bien uniformément sur les longueurs une noisette de produit de finition. Notre coup de cœur : Spray gloss de René Furterer, pour apporter de la brillance à vos cheveux sans les alourdir.



Attention !

Il est indispensable d’utiliser un séchoir à embout pour ne pas brûler vos cheveux. Positionnez-le au moins à 5 cm des cheveux lors du séchage. Sachant que le brushing est la technique capillaire qui dessèche sans doute le plus le cheveu, limitez-vous à un par semaine au maximum !


3- Equipez -vous!

Choisissez brosse et sèche-cheveux avec soin, pour éviter qu’à force de brushing répétés, vos cheveux ne deviennent ternes, cassants et impossibles à discipliner.


Le sèche-cheveux doit être puissant (plus de 1 600 watts), avec un bec amovible pour aider à diriger le flot d’air et un bouton d'air froid.


4 conseils pour choisir votre brosse

- L’extrémité des poils ne doit pas être fourchue, mais arrondie.

La meilleure solution ? Une combinaison de poils de différentes longueurs pour une meilleure pénétration dans la chevelure.


- Plus vos cheveux sont longs, plus le diamètre de la brosse doit être important.


- Si vos cheveux sont très épais, vous pourrez plus facilement les détendre avec une grosse brosse plate à picots.


- Les brosses ayant un cylindre métallique ou en céramique chauffent sous l’effet du séchoir permettant ainsi une mise en forme encore plus efficace.

Elles sont idéales pour lisser les chevelures frisées.


Le matin, tête en bas, brossez dans tous les sens – mais délicatement ! - A l’aide d’une brosse plate pour aérer les cheveux. Si le brushing a été bien fait, ils se remettront en place tous seuls 







 













Commentaires