Main menu

Pages

Un régime réussi avant l’été !

Régime express ou longue durée ? 


Les aliments de l’été sont-ils nos alliés ? Que penser des régimes ciblés ? Toutes les  réponses de Anne-Sophie Marie Guet, nutritionniste. L’arrivée de l’été et de ses tenues légères nous incite souvent à faire un petit bilan personnel sur notre ligne et, parfois, à envisager un petit régime… Avant de vous lancer, poser-vous les bonnes questions !

                       Régime express ou longue durée ?



 Le point sur les différentes méthodes.




Régime express ou à long terme ?


Lorsqu’on débute un régime, on a bien entendu envie d’obtenir des résultats rapides, et si possible sans trop d’efforts !


Pour répondre à cette demande, sont récemment arrivés sur le marché des cures « flash minceur » d’une durée de 7 à 15 jours. Mais ces méthodes sont-elles vraiment efficaces et sans danger pour notre santé ?


Pour Anne-Sophie Marie Guet, nutritionniste à Rouen, miser sur un régime express ou flash d’une semaine est à bannir :


"Même si sur le court terme les résultats peuvent être présents, en reprenant votre alimentation antérieure, les kilos risquent de revenir aussi vite qu’ils ont été perdus ! C’est pourquoi il est préférable d’étaler son régime sur le long terme pour stabiliser son poids."


Un régime ciblé c’est possible ?


Avoir des rondeurs, mais juste là où il faut : un rêve pour bon nombre d’entre nous ! Que penser des régimes favorisant l’amincissement de certaines zones du corps (ventre, cuisses, fesses, hanches) ?



« Ce type de régime est particulièrement difficile à réaliser », nous explique Anne-Sophie, « puisque lorsqu’on fait un régime, non seulement on maigrit généralement de partout, mais il restera toujours un peu plus de rondeurs, là où on a pris le plus… ».



Le seul moyen est donc de maintenir son poids une fois que l’on en a perdu, et d’associer le régime, dans la mesure du possible, à un peu d’exercice physique régulier.


Changer simplement ses habitudes alimentaires


Je mange mal depuis des mois : puis-je maigrir simplement en rééquilibrant mon alimentation ?



"Tout à fait, mais seulement si on a un réel problème, comme une prise de poids passagère ou une grosse erreur alimentaire ! La preuve : quelqu’un qui est mince, en mangeant normalement, ne prendra pas davantage de poids ", assure Anne-Sophie.



Parmi les conseils de base d’une alimentation équilibrée :


- Eviter la cuisine de type fast-food.
- Augmenter la part de légumes et de fruits.
- Opter pour un mode de cuisson plus diététique : évitez les fritures et la cuisson dans de la       graisse, attention aux plats en sauce.
- Consommer un laitage par repas.
- Et, bien entendu, éviter les grignotages et autres apports alimentaires en dehors des repas.


 Vive les aliments de l’été !





Salades composées, grillades, fruits à profusion : en été, les aliments que nous consommons nous semblent naturellement plus légers. Pour autant, sont-ils de réels alliés ou de faux amis ?



Le point avec Anne-Sophie Marie Guet, nutritionniste :


"Les aliments que vous citez constituent effectivement des appuis, des aides pour les personnes entamant un régime, surtout si elles ont tendance à les exclure de leur alimentation habituelle. Ils présentent cependant des avantages et des inconvénients à ne pas négliger."



Les crudités :


Avantages :


Elles sont bonnes pour la santé et sont intéressantes à plusieurs points de vue : ces aliments renferment davantage de vitamines et de minéraux que les fruits et légumes cuits, ils contribuent aussi à régulariser le transit intestinal grâce à leur richesse en fibres.

Inconvénients :



Pour Anne-Sophie, il faut se méfier de la tendance à ne vouloir manger que de la salade pour maigrir : ce type d’aliments ne nourrit pas suffisamment, ce qui peut pousser à l’assaisonner généreusement par exemple…


Résultat :


« on se retrouve avec un plat qui est à la fois peu nourrissant ou rassasiant, car vite digéré, mais relativement calorique, puisqu’on aura ajouté de la vinaigrette et éventuellement d’autres ingrédients comme des croûtons, lardons, noix… »



Les grillades :


Avantages :



Les grillades sont toujours préférables à une cuisson dans la graisse ou aux plats en sauce, mais il existe aussi d’autres cuissons « light » très bénéfiques, comme celle à la vapeur par exemple.


Inconvénients :



Ce type de cuisson est généralement utilisé pour préparer des viandes plutôt grasses (côtes d’agneau ou de porc par exemple). De plus, il ne faut pas oublier que ces viandes un peu carbonisées, donc partiellement toxiques, doivent être consommées avec modération. Mais cela reste une cuisson diététique et fortement appétissante !



Les fruits :


Avantages :


- Ils sont riches en fibres.
- Ils assurent une bonne satiété.
- Ils sont pleins de vitamines.

Inconvénients :


Il ne faut pas tomber dans l’excès inverse et en consommer de manière excessive, car beaucoup ont une teneur importante en sucres.









Commentaires