Main menu

Pages

Comment soigner ma peau grasse en 4 étapes !

La peau grasse est loin d’être une fatalité ! Pour 80% des adolescents, elle constitue seulement un passage courant dû aux changements hormonaux de la puberté. Le problème majeur ? La peau grasse est un terrain à risque pour les désagréables poussées d’acné… L’important est donc de bien évaluer l’état de sa peau pour lui apporter ce dont elle a besoin et limiter les dégâts.




Beauty-Experts vous propose un parcours beauté en quatre étapes avec 10 produits au choix, tous conçus pour redonner beauté et santé à votre peau !


1- Nettoyer ma peau grasse

Les peaux jeunes et grasses doivent être nettoyées en profondeur pour éliminer le sébum et les imperfections, mais aussi « chouchoutées » car ce sont des peaux beaucoup plus fragiles qu’il n’y paraît !



Privilégiez des produits nettoyants doux pour le corps et le visage


Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la peau grasse est une peau fragile qui ne supporte pas les produits nettoyants agressifs, trop abrasifs et décapants ! Ces produits excitent, au contraire, la production de sébum.

L’idéal ? Un « savon sans savon » hypoallergénique qui respectera la sensibilité de votre peau tout en traitant l’excès de sébum.



Le gel nettoyant et purifiant d’Eau précieuse

Vous connaissiez la lotion nettoyante d’Eau précieuse ? La gamme s’enrichit de ce nouveau gel nettoyant ! Il est conçu à partir d’une combinaison innovante d’ agents antibactériens qui désinfectent la peau grasse, d’un complexe SEBOCONTROL aux propriétés séborégulatrices qui favorise l’élimination de l’excès de sébum et, enfin, d’actifs protecteurs et nourrissants à l’extrait de figue pour nourrir la peau en profondeur !


Le Cleanance gel nettoyant sans savon d’Avène

Ce gel est constitué d’une base lavante douce et élimine l’excès de sébum sans avoir un effet « décapant ». Son plus ? Sa formule enrichie en zinc ! Le zinc est un oligo-élément qui favorise la synthèse de la vitamine A. Il possède

une action traitante et anti-inflammatoire intéressante pour les peaux grasses à problèmes (acné, boutons…)


Le Physiogel dermo-nettoyant des laboratoires Stiefel

Ce produit nettoyant doux et non comédogène, élimine les impuretés tout en respectant le taux de sébum. L’intérêt ? C’est le produit parfait si vous suivez un traitement anti-acnéique qui peut rendre votre peau plus réactive et plus sensible !



Connaître ma peau pour mieux la soigner


Points forts


Celles qui garderont une peau grasse même après l’adolescence peuvent se consoler car malgré ses désagréments, elle présente aussi de nombreux avantages !


- C’est une peau moins sensible aux irritations et aux rougeurs.

- Elle vieillit mieux et se ride moins facilement.

- Elle supporte mieux le soleil que les peaux sèches.

- Elle résiste mieux à certaines maladies telles que l’eczéma.



Points faibles


La peau grasse se caractérise par un excès de sébum sécrété par les glandes sébacées. Les petits défauts à combattre par un nettoyage adapté viseront donc à éliminer :

- L’aspect luisant de la peau

- Les points noirs sur l’axe T du visage (front, nez, menton)

- La dilatation des pores

- L’épaisseur du grain de peau

- Les éventuelles marques d’acné.



2-Purifier ma peau grasse

Pour éviter points noirs et micro kystes, fréquents chez les peaux grasses, tout en affinant le grain de peau, une solution : utiliser des produits exfoliants et purifiants aux formules douces, spécialement conçus pour les peaux grasses !


Une exfoliation légère pour combattre les imperfections

Le nettoyage quotidien ne suffit pas à désincruster les peaux grasses des petites impuretés, favorisées par la propriété absorbante du sébum. Si le gel nettoyant peut enlever poussières et maquillage et avoir une fonction de régulation du sébum, le gommage et l’utilisation d’une lotion tonique permettent de clarifier le teint et affiner le grain de peau, qui tend à s’épaissir chez les peaux jeunes et grasses.


Un gommage fréquent (deux à trois fois par semaine) est conseillé pour nettoyer la peau et enlever les couches de cellules mortes accumulées. Cependant, les peaux grasses présentant des boutons ou des lésions acnéiques ne peuvent pas supporter un gommage trop abrasif. Il faut donc choisir des exfoliants doux, absorbeurs de sébum, spécialement conçus pour peaux grasses et peaux sensibles. Le but ? « Déboucher » les pores de la peau pour qu’elle respire mieux !



L’ exfoliant absorbant désincrustant 3 en 1 de Galénic

A utiliser deux à trois fois par semaine. Idéal pour traiter l’obstruction des pores de la peau, ce gommage a une action traitante contre les bactéries, gommante grâce à ses petites micro-billes, apaisante en raison de sa contenance en zinc et enfin il agit comme un masque puisqu’il contient de l’argile purifiée !


Le petit « plus » : un masque d’argile à appliquer deux fois par mois, l’effet désincrustant est garanti !



La classique lotion tonique d’Eau Précieuse

Elle s’est imposée depuis longtemps comme « le must » des peaux grasses. Saviez-vous que cette lotion a plus de cent ans et était à l’origine indiquée à la fois pour les maladies de peau et les maux de jambes ? Numéro un sur le marché, son action repose sur ses 2 principaux actifs : l’acide borique (exfoliant) et l’acide salicylique (anti-bactérien). Cette lotion à appliquer le matin a une double action : elle purifie la peau en éliminant les cellules mortes et l’excès de sébum ; elle assainit la peau en favorisant l’élimination des points noirs et boutons !



Vous avez pensé aux patchs ?

Spécialement pour les peaux grasses et pour traiter les zones les plus problématiques, Diadermine lance les Patchs strips purifiants ! Leurs formes se déclinent pour adhérer au front, aux aisselles du nez et au menton. A appliquer sur peau nettoyée et pour prévenir l’apparition de petits boutons !



3-Hydrater et réguler ma peau grasse

Contrairement à l’idée reçue, les peaux grasses ont tout aussi besoin d’être hydratées que les peaux sèches ou normales ! Les crèmes hydratantes devront simplement être moins riches, moins grasses et enrichies d’une complexe régulateur de sébum. A choisir donc avec attention !



Une crème de jour hydratante et teintée ?


Il n’y a pas de raison de se priver d’un soin bonne mine hydratant parce qu’on a une peau grasse !


Cleanance Emulsion Teintée séborégulatrice d’Avène

Idéal après le gel nettoyant Cleanance, cette crème permet d’hydrater la peau, de traiter l’hyper-séborrhée (production excessive de sébum) tout en ayant un effet teinté matifiant ! L’extrait concentré de Cucurbita permet d’hydrater, l’eau thermale d’Avène et le gluconate de zinc soignent la peau grasse et ses irritations.


L’ Exfoliac matifiante teintée beige naturel d’Exfoliac

Le principe est le même que pour la crème hydratante précédente. Elle a cependant un effet couvrant et correcteur supérieur et est enrichie à la vitamine A et E pour améliorer l’hydratation de la peau et l’éclat du teint.



Une crème de jour anti-brillance comme base de maquillage ?

Une peau luisante peut nuire à l’esthétisme et à la tenue du maquillage pendant la journée. Le réflexe à prendre ? Une bonne crème hydratante comme base de maquillage, spécialement faite pour ralentir la production de sébum !


Effaclar Hydratant Matité Active des laboratoires La Roche-Posay

Non comédogène, cette crème de jour matifiante est une excellente base de maquillage pour les peaux grasses. Elle resserre les pores dilatés, évite à la peau de produire du sébum en excès et donc de briller et en plus elle contient des actifs anti-oxydants pour protéger la peau des radicaux libres (pollution, tabac, chaleur).


4-Maquiller pour matifier !

Encore un préjugé qui tombe ! Les peaux grasses et acnéiques ne sont en rien dispensées d’utiliser du maquillage, bien au contraire ! Les maquillages couvrants et correcteurs sont souvent l’ultime recours pour ne pas complexer sur ses petites imperfections…



Choisir un maquillage qui respecte les peaux grasses


-Opter pour des textures fluides hypoallergéniques et matifiantes si vous n’avez pas d’imperfections majeures.

-Choisir des poudres compactes hautement correctrices pour cacher des défauts gênants, mais le mot d’ordre est alors : « oil-free » ! (non gras, non comédogène)



Des produits correcteurs, pensés spécialement pour vous !


Le mati teint de Gemey-Maybelline

Une crème de jour matifiante et un fond de teint réunis dans une crème ! Sa texture fluide enrichie en actifs hydratants, combinée avec des micro-éponges absorbantes, fait de ce produit un fond de teint idéal pour camoufler des imperfections légères.


La crème de teint compacte texture oil-free d’Avène.

Sa formule très riche en pigments vous permet de couvrir même des défauts assez importants ! Elle existe en plusieurs teintes et présente l’avantage de s’adresser aux peaux grasses, et rien qu’à elles ! Pas de danger d’étouffer sa peau avec le fond de teint !




Astuces maquillage spéciales peaux grasses


- Si vous souhaitez camoufler rougeurs et boutons d’acné, pensez au bâton correcteur de couleur verte !


- Vous appliquerez ensuite votre fond de teint lissant, pour un effet naturel, ou hautement couvrant si vos imperfections sont un peu trop visibles.


- Et, surtout, n’oubliez jamais de vous démaquiller !







Commentaires